L’Atelier de Carlotta IKEDA – une Maison du Butô

Carlotta Ikéda invite les artistes du spectacle vivant (danseurs, comédiens, artistes de la piste et de la rue…) et ouvre une porte sur son art : le Butô. Elle souhaite ainsi transmettre son expérience et, se faisant, nouer des rencontres artistiques, inciter des désirs de créations ou, plus simplement, échanger et nourrir des parcours d’artistes.

Cet atelier donne des rendez-vous plus ou moins réguliers dans des lieux de passages en France et en Europe. Autant que possible, ceux-ci seront associés aux projets artistiques de la compagnie Ariadone.

Les déclinaisons de « l’Atelier de Carlotta Ikeda – une maison du Butô » :

Ateliers de recherche :

Il s’agit de proposer à deux ou trois artistes, choisis avec nos partenaires, de suivre un atelier de recherche avec les danseuses de la compagnie Ariadone. Dirigés par Carlotta Ikeda, ces ateliers doivent lui permettre de continuer à explorer sa danse. À l’issue des premiers ateliers de recherches, Carlotta Ikeda fixera d’autres rendez-vous avec les artistes ayant retenus son attention dans son studio Bordelais ou dans un des lieux de passage de « l’Atelier… ». Nous n’imposerons pas de finalité précise à ces ateliers. Néanmoins, Carlotta Ikeda pourra en tirer des projets de création (solos ou pièces pour plusieurs danseurs).

Ateliers de rencontres et de transmission :

Ces ateliers sont ouverts aux artistes professionnels extérieurs à la compagnie dans le cadre d’opérations mises en place avec le lieu de passage de « l’Atelier… ». Il peut s’agir d’une rencontre avec une autre équipe artistique afin de confronter deux univers. Il peut s’agir aussi d’un stage plus traditionnel où Carlotta Ikéda transmet son art à des artistes confirmés dans leur domaine.

Ateliers d’initiation :

Ces ateliers sont des stages plus traditionnels. Ils peuvent se destiner à des artistes débutants, à des amateurs ou s’inscrire dans le cadre d’actions pédagogiques. Les séances de travail seront confiées à Carlotta Ikeda ou aux danseuses de la compagnie Ariadone.

Ateliers d’écriture :

Destinés aux danseurs de la compagnie Ariadone, ces ateliers seront les laboratoires artistiques de nos créations. En fonction des collaborations engagées avec les lieux de passage de « l’Atelier », les séances de travail pourront être ouvertes à des observateurs professionnels (chorégraphes, danseurs, artistes en formation…)

Ateliers d’entretien du répertoire :

Également destinés aux danseuses de la compagnie Ariadone ces ateliers ont pour but de travailler les spectacles au répertoire. Par essence peu ouverts à une participation extérieure, ils peuvent toutefois, dans le cadre de répétitions publiques, permettre d’appréhender les méthodes de travail de Carlotta Ikeda.